WABDaB
 
 
 
 

Mai 2020: Cigognes blanches et Vautours fauves récupérés au Niger et au Tchad

16 May 2020 [JBr]

Parmi les contrôls de bagues récents intéressantes il y a deux de Cigognes blanches et deux de Vautours fauves, un de chacun au Niger et au Tchad. 
            Une Cigogne blanche retrouvée près de Tillabéri en décembre 2019, bague 8140, avait été bagué comme oisillon à Staphorst, Pays Bas le 25 juillet 2007.  Une Cigogne blanche trouvée morte sur une arbuste dans la Reserve de Faune de Ouadi Rimé Ouadi Achim, bague 42P50 PLG, fut bagué comme oisillon à Paprotnia, 40 km à l'ouest de Varsovie, Pologne, le 29 juin 2019.
            Un Vautour fauve balisé vers août 2019 par l'Israel Nature and Parks Organisation, s'est retrouvé au nord-est du Tchad le 9 octobre 2019 et est probablement décédé vers Bahaï, tout près de la frontiére avec le Sudan, le 14 octobre.  Un Vautour fauve nommé Uvac, marqué sur ses ailes comme oisillon sur l'Isle de Cres en Croatie le 7 mai 2019, a été retrouve en mauvaise condition à Gougaram à 50 km d'Arlit en octobre 2019.  Uvac a été rehabiblité et relâché par les autorités le 8 janvier 2020.
            Un grand merci pour ses données à Benoît Forget et un guide local fiable au Niger; Wim van Nee et Annemieke Enters de  STORK aux Pays Bas; Krazidi Abeye et collègues au Tchad; Izabel Fischer du Centre national de baguages de Pologne; Ohad Hatzofeh de l'Israel Nature and Parks Organisation; Colonel Samaila Sahailou (directeur national) et commandant Illiassou (directeur régional à Arlit), Département de la Faune, de la Chasse, des Parcs et des Réserves, Ministère del'Environnement, Niger; Tomislav Bandera Anic (Beli Visitor Centre and Rescue Centre for Griffon Vultures) et Goran Sušic (Institute of Ornithology, Beli), Croatie.

Edited: 2020-05-17 [JBr]