WABDaB
 
 
 
 

NiBDaB nouvelles

23 Nov 2011 [ULi]

Chers visiteurs,

La base de données ornithologique NiBDaB vient de fêter son premier anniversaire il y a quelques semaines. A cette occasion, nous vous proposons une importante mise à jour du site. Traduction en français par Bruno Portier: un grand merci!


Base de données

Le 23 octobre 2010, lors de la mise en ligne de notre site, nous avions écrit :

« La base de données ornithologique du Niger contient actuellement 25.900 observations de 456 espèces différentes et couvrant 130 blocs (carrés) d'un demi-degré de côté. »

Nous pouvons aujourd'hui écrire avec fierté :

« Au 18 novembre 2011, la base de données NiBDaB contient 37.015 observations de 476 espèces et couvrant 170 blocs d'un demi-degré de côté, avec des preuves de nidification pour 135 espèces, ainsi que 611 photos, toutes prises au Niger, illustrant pas moins de 230 espèces. »

Nous sommes réellement enchantés qu'en l'espace d'une année ces 11.000 données additionnelles puissent être collectées et que la couverture de 40 blocs supplémentaires ait pu être réalisée. La galerie photographique a connu un réel succès, grâce au « flair » d'Ulf Lieden. Des indications précieuses sur l'identification des espèces y sont souvent mentionnées en légende.  Continuez à encoder vos observations, avec ou sans photos, et encouragez d'autres à le faire également !

Notez qu'il est maintenant également possible d'inclure des commentaires pour les observations sans photos. Il suffit de cliquer sur le symbole 'i' à la fin de la ligne de l'observation. Comme pour les photos, l'auteur de l'observation sera informé qu'un commentaire a été posté.

Utilisation des données de la NiBDaB par d'autres organisations

L'intérêt pour l'usage des données de NiBDaB va grandissant et nous sommes fiers que BirdLife International ait souhaité pouvoir utiliser les observations de NiBDaB pour une évaluation de l'impact possible des changements climatiques sur la distribution des oiseaux dans les aires protégées en Afrique de l'Ouest.

Nous nous réjouissons également que Nik Borrow & Ron Demey aient sollicité l'usage des données de NiBDaB en vue de mettre à jour les cartes de distribution des espèces pour la prochaine édition à venir de leur Guide des Oiseaux d'Afrique de l'Ouest.

Dernières additions à la liste des oiseaux du Niger

Les deux dernières additions à la liste des oiseaux du Niger, toutes deux confirmées par des photos mises en ligne, sont le Martinet du Cap (Apus barbatus) à Gouré et l'Etourneau caronculé (Creatophora cinerea) à Mainé-Soroa. L'Est du pays est actuellement très actif sur le plan ornithologique et fournit de nombreuses découvertes mais il demeure bien moins prospecté que Niamey et ses environs.

Accès aux informations sensibles sur les espèces menacées

L'accès aux informations sensibles sur les espèces menacées a été modifié et restreint. Pour les quelques espèces suivantes : Vautour charognard, Gyps africain, Vautour de Rüppell, Vautour oricou, Vautour à tête blanche, Faucon pèlerin, Faucon lanier, Grue couronnée, Outarde arabe, Outarde de Denham et Outarde nubienne, seule une carte de répartition générale, sans indications de nidification et uniquement avec des symboles de présence dont la taille est indépendante des nombres d'observations par bloc. Les observations individuelles, les cartes et détails de nidification ne seront rendus disponibles que sur base d'une demande spéciale motivée, et exclusivement réservés à des organismes ou individus de confiance.

Espèces similaires.

Sous le menu 'documentation', nous vous proposons une section dédiée à l'identification de quelques espèces difficiles ou très similaires. Nous ajouterons très prochainement des informations sur la séparation du Milan à bec jaune (Milvus parasitus) et du Milan noir (Milvus migrans), ainsi que sur les formes pâles de l'Aigle botté (Hierraetus pennatus) et de l'Aigle de Wahlberg (Aquila wahlbergi).

Noms d'oiseaux en langues locales et légendes traditionnels du Niger sur les oiseaux.

Une première tentative d'inclure les noms d'oiseaux dans les langues nationales suivantes ' Haoussa, Zerma, Sonray, Gourmantché, Tamashek, Kanuri, Arabe et Toubou ' est en cours. Des histoires traditionnelles, légendes ou savoirs locaux sur les oiseaux seront également proposés. Nous espérons mettre en ligne cette section avant la fin de l'année. Vous pourrez apprécier la richesse des connaissances locales et, bien sûr, les compléter de vos propres connaissances.

Appel aux observations de Spatules blanches équipées de bagues de couleurs.

Csaba Pigniczki, coordinateur d'un projet hongrois de suivi des Spatules blanches, a posté le message suivant :

« Un programme de suivi de Spatules blanches par bagues de couleurs est actuellement mené par une équipe d'ornithologue d'Europe centrale. Il est possible que certaines de nos spatules blanches équipées de bagues colorées atteignent le sud du Sahara. Aussi, nous voudrions sensibiliser tous les ornithologues et observateurs au Niger, et dans les pays voisins, et leur demander d'attentivement vérifier la présence de bagues aux pattes de toutes les Spatules blanches. Si elles sont baguées, tentez de lire les bagues, notez les codes couleur et si possible prenez une photographie des individus bagués. Vous pouvez ensuite envoyez ces informations par email au coordinateur du projet : csaba.spoonbill@gmail.com
Une description détaillée et des photos des oiseaux bagués sont accessibles sur les sites suivants :
http://www.crb-photoguide.com/plale.htm
http://www.cr-birding.be/cr-EurSpoonbill.htm
Merci d'avance pour votre aide. »
Bien-sûr, nous espérons que vous entrerez toutes vos observations de spatules, blanches ou africaines, dans la base NiBDaB !

Expedition au Niger.

En septembre dernier, Joost a eu le plaisir de participer à une mission ornithologique dans le Massif de Termit avec le Projet Antilopes Sahélo-Sahariennes (projet ASS). Au total, 78 espèces d'oiseaux ont été recensées ' ce qui est très élevé pour une région désertique dont la pluviométrie atteint à peine 150 mm/an ' dont plus de 40 étaient des migrateurs européens qui venaient juste de traverser avec succès le Sahara. Voir autant de leurs 'oiseaux familiers' dans un environnement aussi grandiose, surprenant et différent, pourraient intéresser des ornithos européens et inciter le développement d'un écotourisme particulier dans la région. Et nous espérons bien évidemment que la réserve de Termit-Tin Toumma se verra accorder prochainement le statut de Zone d'Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).

Contacter les autres observateurs de NiBDaB.

Certains parmi vous ont émis le souhait de pouvoir contacter directement les autres utilisateurs de NiBDaB. Ulf travaille au développement d'un tel système de messagerie interne qui permettra aux utilisateurs connectés d'envoyer un message à tout autre utilisateur enregistré de NiBDaB. Dans la page 'Mon profil' de chaque utilisateur, il y aura une case à cocher intitulée 'Contact'. Par défaut, cette case ne sera pas cochée mais, une fois activée, les autres utilisateurs de NiBDaB pourront alors vous envoyer des messages par votre page profil.  En vous enverra un message d'explication quand ce service est disponible.

Par la même occasion, nous souhaiterions ajouter (à la liste des données publiques) le lieu de résidence de chaque utilisateur : la pays pour ceux résidant à l'étranger et la ville pour ceux résidant au Niger. Faites-nous savoir si cela vous convient. Nous pouvons également ajouter les noms et lieux de résidence des utilisateurs enregistrés mais qui n'ont pas encore encodé de données dans la NiBDaB. En ce cas, faites le nous savoir également.

Tous vos commentaires sur ce message sont les bienvenus, tout comme évidemment toutes vos nouvelles observations et photographies.

Bonnes observations, Joost & Ulf.

Edited: 2011-11-23 [ULi]